Les autorités séparatistes albanaises s’approprient du patrimoine religieux et culturel serbe à Novo Brdo

On essaye de proclamer l’église Saint Nicolas de Novo Brdo comme étant un temple catholique et ainsi de l’arracher indirectement du patrimoine culturel de la civilisation orthodoxe de l’Ancienne Serbie

Source: TV Most

Novo Brdo, Kosovo et Métochie, Serbie – Ramush Haradinaj, le président du gouvernement séparatiste à Pristina, a publié sur son profil Facebook le 27 mai dernier une information selon laquelle l’État allemand aurait financé le projet « important pour notre culture et notre histoire ».

Il s’agit des travaux de reconstruction de la forteresse médiévale serbe Novo Brdo (en albanais : Kalaja e Artanës) et surtout de la cathédrale dans cette citadelle médiévale. « La cathédrale d’Artanes […] enrichit notre identité et elle est également la preuve d’une coexistence », a écrit Ramush Haradinaj.

« Aujourd’hui on est heureux d’être des témoins d’un investissement important, ce qui démontre l’engagement d’un pays ami dans l’identification et le renouveau du patrimoine culturel kosovare », a déclaré Haradinaj sur son profil.

Il a visité les travaux avec le représentant allemand auprès du gouvernement séparatiste à Pristina, Christian Heldt.

Il s’agit d’une bâtisse religieuse serbe du milieu du 14eme siècle, consacrée à Saint Nicolas. Selon Marko Popovic, le co-auteur de la monographie sur cette église, publiée par l’Institut pour la protection des monuments culturels de Serbie, « il s’avère que cette cathédrale a occupé une place plus importante dans le développement de l’architecture religieuse serbe que ce que nous pensions. »

« La cathédrale a été bâtie vers le milieu du 14ème siècle, ensuite, elle a été agrandie à l’époque du despote Stefan Lazarevic, et après 1455 malheureusement, elle a été transformée en mosquée. Cent ans après, elle a été détruite par un tremblement de terre », a déclaré Marko Popovic, le conseiller scientifique à l’Institut Archéologique a Belgrade. Au 15ème siècle, l’évêque de Gračanica siégeait à cette église.

M. Popovic a averti sur les efforts pour que cette église soit proclamée comme étant un temple catholique et qu’elle soit ainsi arrachée indirectement du patrimoine culturel de la civilisation orthodoxe de l’Ancienne Serbie.

Traduction du serbe : Svetlana Maksovic

(Stanje stvari, 4.6.2019)

 

 

Advertisements


Категорије:Стање@Français

Ознаке:, , , , ,

Пошаљите коментар

Попуните детаље испод или притисните на иконицу да бисте се пријавили:

WordPress.com лого

Коментаришет користећи свој WordPress.com налог. Одјавите се /  Промени )

Google photo

Коментаришет користећи свој Google налог. Одјавите се /  Промени )

Слика на Твитеру

Коментаришет користећи свој Twitter налог. Одјавите се /  Промени )

Фејсбукова фотографија

Коментаришет користећи свој Facebook налог. Одјавите се /  Промени )

Повезивање са %s